Fairmined est un label créé à l’initiative de l’ONG Alliance pour une Mine Responsable.

Un impact positif sur les organisations minières artisanales de petite échelle

Les organisations minières à petite échelle qui adhèrent aux exigences du standard Fairmined s’engagent à respecter un code de conduite strict :

• Des opérations minières formelles et légales,

• La protection de l’environnement,

• Des conditions de travail respectueuses,

• La traçabilité des métaux Fairmined,

• Le soutien au développement socio-économique des communautés locales,

• La manipulation responsable et la réduction des produits chimiques tels que le mercure et le cyanure.

En reconnaissance de leur engagement, les organisations minières à petite échelle certifiées reçoivent non seulement un prix équitable pour leur or, mais aussi une prime de 4 USD par gramme d’or, une récompense économique à investir dans leur développement organisationnel, technique, social économique et environnemental. En conséquence, l’industrie de l’or peut avoir accès à de l’or extrait de manière responsable – de l’or dont elle peut être fière, et dont l’histoire reflète un impact social et environnemental réel.

En tant que maison de joaillerie indépendante, nous croyons en la possibilité d’un échange juste entre créateurs, artisans et producteurs. Nous sommes fiers de payer nos fournisseurs à un prix équitable. Il nous semble important de vous notifier ici que l’or et l’argent équitables sont proposés, sur le marché à un coût bien plus élevé que le cours actuel non labellisé (presque 3x plus cher). Ces choix constituent un vrai défi que nous vous invitons à relever avec nous.

Payer la prime Fairmined, c’est:

• Soutenir la protection de la santé des mineurs et favoriser l’accès à un travail digne.

• Promouvoir des pratiques minières qui protègent l’environnement.

• Soutenir le développement social et économique des communautés minières.

• Donner du pouvoir aux mineurs dans leur chemin vers une exploitation minière éthique.

Il existe 6 organisations minières certifiées Fairmined : 3 en Colombie et 3 au Pérou. Depuis 2014, 1,5 tonnes d’or Fairmined a été vendue sur le marché.

Depuis 2014, USD 6,2 millions de dollars de prime Fairmined ont été versés aux organisations minières certifiées.

L’or Fairmined a été utilisé pour des récompenses significatives:  la Palme d’or depuis 2014, le prix Nobel de la paix depuis 2015 et Les Lauriers des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

FAIRMINED CONTRIBUE À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le standard Fairmined aide les organisations minières à petite échelle à mettre en œuvre les meilleures pratiques minières qui garantissent la protection de l’environnement en favorisant la réduction et l’élimination des produits chimiques dans le processus d’extraction, la protection des sources d’eau, la reforestation, la gestion et la réduction adéquate des déchets et la sensibilisation à l’environnement.

Ces pratiques contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

IMPACT SOCIAL

Le standard Fairmined favorise le bien-être des mineurs en garantissant des conditions de travail correctes, la santé et la sécurité au travail, des salaires et des horaires de travail équitables, l’absence de travail des enfants et l’accès aux loisirs. Les communautés minières en bénéficient également. Les organisations minières certifiées investissent la prime Fairmined dans des projets sociaux tels que des centres de santé et des écoles pour soutenir le bien-être de leur population.

FAIRMINED: UN LABEL DE TRANSPARENCE ET DE DURABILITÉ

De nombreuses entreprises de l’industrie de l’or, en particulier dans le domaine de la bijouterie, ont compris l’importance de s’engager dans des pratiques responsables, la durabilité et l’approvisionnement éthique. Les marques qui travaillent avec Fairmined peuvent être sûres que leur or a été extrait dans le respect des meilleures pratiques par des organisations minières à petite échelle. Ainsi, le label Fairmined garantit que l’or certifié a été extrait de manière responsable, dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement.

Le modèle d’approvisionnement labellisé garantit une traçabilité physique complète de la mine au produit final.

OR CERTIFIÉ FAIRMINED ET OR RECYCLÉ

Considérations à l’égard de l’or recyclé.

Compte-tenu de sa grande valeur, l’or n’a jamais été considéré comme un déchet.

Le recyclage de l’or est une pratique ancestrale et universelle.

Depuis sa découverte, seuls 2 % de l’or extrait sont portés disparus.

L’or recyclé est-il éthique?

Le recyclage effectué par les affineurs est un mélange d’or pouvant provenir de différentes sources : de bijoux anciens, d’or non tracé, mais aussi de résidus de fabrication.

Une traçabilité difficile et partielle :

Même si la traçabilité peut être généralement garantie en remontant la chaîne d’approvisionnement, l’or recyclé conventionnel ne donne aucune garantie quant aux conditions de son extraction, à moins qu’il n’existe une preuve certifiant de sa séparation d’autres sources. L’origine de ce que l’on appelle « l’or recyclé » sur le marché ne peut être retracée que jusqu’au dernier affineur.

Le recyclage peut sembler être une option plus respectueuse de l’environnement, mais il n’en est pas plus durable.

Le développement durable prend en considération l’impact sur la société et l’économie; étant donné l’importance vitale de l’or pour les 150 millions de personnes qui dépendent de cette activité minière dans le monde, l’or recyclé échoue à engendrer un impact positif à cet égard.

Le recyclage ne ralentit pas la poursuite de l’exploitation minière : l’extraction de l’or ne cessera pas parce que la demande d’or recyclé augmente. Le rôle de l’or dans le système monétaire international fait de l’extraction minière une activité de premier ordre pour générer de l’argent. De plus, l’or nouvellement extrait peut être recyclé quelques semaines seulement après son extraction, de sorte que ce que les entreprises achètent aujourd’hui comme or recyclé pourrait avoir été extrait dans des conditions irresponsables tout récemment.

Lorsqu’elle s’adapte à des normes strictes et rend des comptes, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle peut contribuer à la création d’emplois locaux, de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, de revenus annexes pour les femmes et peut correspondre à une activité économique traditionnelle exercée de manière pérenne pour des millions de familles.

Femme en tenue bleu se tenant debout dans une mine Fairmined de l'initiative de l'Alliance for Responsible Mining

FAIRMINED ET AUTRES INITIATIVES

Le Responsible Jewellery Council (RJC)

Le RJC considère officiellement le standard Fairmined 2.0 comme un « standard reconnu d’exploitation minière responsable » dans le cadre du standard de la chaîne de traçabilité du RJC. Selon le RJC: « S’approvisionner auprès de mineurs certifiés Fairmined, parmi l’une des nombreuses sources minières potentielles, soutiendra les efforts déployés par ces mineurs pour obtenir leur certification et démontrer leurs bonnes pratiques. » De même, selon la section relative à l’évaluation des risques dans le document d’orientation standard du COP, « s’approvisionner auprès de mineurs de la MAPE qui adhèrent à des normes reconnues telles que Fairmined (…) permettra d’évaluer beaucoup plus facilement et à moindres coûts les risques identifiés et, le cas échéant, d’y remédier. »  Par exemple, les acteurs ont la possibilité de combiner leurs standards Fairmined et RJC.

Fairtrade

L’Alliance pour une Mine Responsable (Fairmined) et la Fondation Fairtrade UK ont collaboré dans le passé pour le développement et le renforcement des standards. Le soutien à l’une de ces initiatives n’est pas exclusif de sorte que les deux peuvent être associées dans une stratégie d’approvisionnement durable.

Sources : photographies Alliance for Responsible Mining