JT – « Bonjour à tous, bonjour Agathe merci beaucoup de m’accorder cette interview. Je m’appelle Jade. (…) j’ai créé « Pourquoi t’as fait ça ? »: un podcast qui va à la rencontre des personnes qui ont fait un choix de cœur dans leur vie professionnelle. Est-ce que tu peux te présenter Agathe ? «
AF -« Je m’appelle Agathe, je suis la fondatrice de Mona Margaux : une maison de joaillerie éthique, modulable et durable (…). Mon envie est celle de proposer des bijoux et objets durables; (…) je me suis penchée sur la matière en tant que telle (…) pour faire le choix de ne travailler qu’avec de l’argent et de l’or massifs : des métaux précieux recyclables à l’infini. »
« Pour ce qui est de ma pratique : je suis designer bijoux, je fabrique les prototypes de mes collection au sein de mon studio et je travaille avec des collaborateurs avec qui j’étais à l’école Boulle qui eux fabriquent les gammes réalisées sur commande. (…) j’ai la chance d’avoir un réseau d’artisans autour de moi qui m’accompagne dans ce projet, et cela depuis sa création »
« La notion de durabilité est également démontrée grâce à un système d’encoche qui permet de modifier votre pièce, par exemple : aujourd’hui je porte des boucles d’oreilles, qui peuvent devenir un collier qui peut devenir un bracelet, en fait un un bijou qui vous accompagne pour la vie et se transmet de génération en génération. »
JT -« Tu as l’air d’être très structurée, est ce que c’est quelque chose qui relève de ta personnalité ou tu t’obliges pour ton entreprise ? »
AF – « J’ai essayé d’être cohérente, (…) de créer quelque chose de pérenne, ça me semblait important de prendre des cours d’entrepreneuriat pour mieux comprendre ce que cela voulait dire d’être sur un marché, de partager et de vendre (…) Je crois que j’avais envie de me rassurer en faisant les choses dans l’ordre. Comme je me suis rassurée, je pense, avec l’Ecole Boulle lorsque j’ai passé le CAP « art et techniques de la bijouterie – joaillerie » (…) qui me permet aujourd’hui d’être alerte, d’avoir le vocabulaire, le langage de la conception de bijoux, de la matière et de la technique. »
JT – La notion de responsabilité environnementale et sociale est au centre de ta marque, pourquoi ?
AF – » (…) à l’école et lorsque j’ai enclenché la phase de fabrication de la collection permanente, jai été confrontée à la réalité du secteur : comment sont extrait les métaux, où ? par qui? dans quelles conditions? (…) c’était important pour moi d’avoir un impact positif ou au moins le moins négatif possible (…) j’apprends tous les jours et évidemment il y a toujours des réajustements mais la transparence permet d’avoir de la force et de créer une aventure très douce. Et puis mon travail c’est de réunir des personnalités et d’être l’élément structurant pour porter ce projet »